Un site privilégié
Situé à 620 mètres d’altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine, le belvédère naturel où se dresse le château du Hohlandsbourg est un site stratégique occupé dès l’âge du bronze (environ 1300 à 750 av. JC) et convoité de tout temps.
Un château-fort au centre de l’histoire de l’Alsace (XIIIe – XVIIe siècles)
Le château du Hohlandsbourg a été édifié en 1279, sur ordre de Rodolphe de Habsbourg, pour veiller sur la ville impériale de Colmar ainsi que les frontières ouest de l’Autriche Antérieure. De cette période date le château supérieur, également appelé « Oberschloss ». Il est progressivement modernisé aux XIVe et XVe siècles par les comtes de Lupfen, puis au 16ème siècle par Lazare de Schwendi, homme de guerre et conseiller impérial de Maximilien II, qui le rachète en 1563 et le dote du bastion nord pour l’adapter à la défense par l’artillerie. Le château a été démantelé lors de la guerre de Trente Ans : les Suédois s’en emparent en 1633, puis la garnison française qui leur succède fait sauter en 1637 le château supérieur (dit «Oberschloss»). Classé au titre des monuments historiques dès 1840, le Conseil Général du Haut-Rhin, décide en 1985 de sauver la ruine et d’entreprendre avec le Conseil Régional d’Alsace d’importants travaux de restauration. Il constitue le plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace.
Un lieu à vocation culturelle et touristique
Un projet culturel et touristique d’envergure
Les travaux de valorisation culturelle et touristique du château du Hohlandsbourg, donnent un nouvel essor à ce site représentatif du patrimoine historique de la région. Ils ont porté sur la création d’un pavillon d’accueil avec billetterie/boutique, d’un espace d’exposition permanente et d’exposition temporaire, d’un théâtre de plein air, d’un espace pédagogique et d’un pôle restauration comprenant taverne et salle de réception.
Un parti pris architectural aux lignes contemporaines épurées
Le parti pris architectural adopté par le cabinet Crupi Architectes de Colmar et l’agence Bach Nguyen, architecte associé respecte des impératifs de sauvegarde du monument, tout en y associant les innovations techniques et une intervention contemporaine dans un traitement épuré des lignes de forces.
Un lieu de vie et d’usages
Les aménagements des espaces extérieurs conçus par l’agence Mutabilis paysagistes ont deux vocations. Non seulement ils révèlent et valorisent le patrimoine historique et paysager du site, mais ils confortent aussi les usages en place et étoffent les possibilités d’activités du château. La découverte de la puissante muraille du château commence à l’extérieur du site par un parcours d’approche qui mène le visiteur des parkings jusqu’au belvédère.
L’esplanade d’entrée
Pièce à part entière de la visite du château, l’esplanade accueille le public et permet d’embrasser une vue spectaculaire sur l’étendue de la plaine de Colmar. Une grande table d’orientation en béton engravé de métal offre au public une compréhension générale du territoire et souligne l’horizon. La contemplation du paysage est prépondérante pour une 1ère appréhension et compréhension des qualités du site. Le triangle défini par le belvédère, la table d’orientation, et le pont-levis induit le parcours d’entrée.
L’accueil et le jardin de la barbacane
Passé le pont-levis et le bâtiment d’accueil, le jardin de la barbacane reprend, entre roche et muraille, l’idée du jardin de simples médiéval (potager médiéval), tandis que des fougères mousses et lichens grimpent sur la roche affleurante.
La cour de l’archère
La cour de l’archère reçoit un second escalier, longeant la muraille, pour desservir la courtine et l’archère. Dans cet espace, le jardin des « plessis » propose de nouvelles expériences autour du tressage de plantes à fibres et tinctoriales utilisés au Moyen Age.
La grande cour
La grande cour est au cœur de tous les services proposés aux visiteurs. Elle donne accès aux différents bâtiments : les logis avec ses espaces d’exposition permanente et temporaire, les Dépendances avec sa brasserie, les ateliers pédagogiques et salle de réception. Respectant la volonté de polyvalence de cet espace, le sol en sable stabilisé est structuré par des lignes de bois qui partitionnent l’espace, guident les visiteurs. En léger surplomb, les terrasses en bois des dépendances sud se nichent au sein du relief. La pente est réinvestie par le végétal qui définit une limite claire à la grande cour et apporte aux terrasses un premier plan jardiné. Le théâtre de plein air se love dans l’alcôve naturelle du rocher.
Une scénographie moderne et interactive, conçue par Arc-en-Scène.
Le château du Hohlandsbourg était jusque-là un monument insuffisamment mis en valeur. La volonté a donc été de créer une scénographie capable de donner un nouvel éclairage et une nouvelle profondeur à cet ensemble médiéval de première importance.
L’intervention scénographique agit sur l’ensemble du site. Deux parcours – un parcours de découverte et un parcours d’exploration ont été imaginés. Le visiteur peut dans leur continuité poursuivre la visite dans l’espace d’exposition permanente du château. L’idée est d’offrir une vision au fil du temps du château en gardant toujours à l’esprit son évolution à travers les âges tout en l’ancrant dans une réalité contemporaine.
A l’intérieur du site, un parcours de découverte
Une signalétique riche en iconographie renseigne le visiteur sur l’architecture défensive du château (le bastion d’artillerie, le pont-levis), les usages de l’eau, la vie de garnison etc.
Sur les remparts, un parcours d’exploration
Le chemin de ronde constitue l’entité la plus spectaculaire et sans doute la plus prisée du site. Depuis ce chemin, le château du Hohlandsbourg offre un panorama d’exception à 360°. Sur les remparts, l’exploration est orientée à la fois sur l’observation et la défense. Les ponctuations de parcours et leurs histoires soulignent le regard du visiteur selon s’il se dirige vers l’extérieur ou l’intérieur et du château. L’évolution de l’armement, l’environnement ancien (le paysage viticole, les abords forestiers, les châteaux environnants, le château depuis Turckheim), l’organisation de l’espace intérieur du château (la grande cour, le château supérieur), les techniques de construction etc. sont autant de thèmes abordés. Les supports composés de cadre inox, de plaque d’aluminium et de maille métallique sont inspirés du Moyen Age.
Dans les logis, l’exposition permanente
Les logis du 13ème siècle, remaniés successivement aux XIVe et XVIe siècles par le comte de Lupfen et le Baron Lazare de Schwendi étaient destinés initialement à l’amélioration de la fonction résidentielle et des conditions de vie au château. Ils abritent maintenant les expositions temporaires et l’exposition permanente présentées sur le site. L’exposition permanente donne au visiteur à voir et à comprendre la vie et l’histoire du château en s’appuyant sur les artéfacts archéologiques. Ils sont les traces réelles, découvertes au cours des différentes fouilles archéologiques menées sur le site. Ces témoins sont accompagnés d’objets de médiation, graphismes, illustrations, maquettes ou objets restitués qui permettent au visiteur d’appréhender les sujets évoqués sur un mode avenant et ludique, appuyé sur des données historiques communiquées par les historiens et les archéologues.
Six thématiques se dégagent et permettent d’approfondir l’histoire du château sous différents angles :
Les salles du niveau 1 proposent quatre thématiques :
Le château, site et territoire met l’accent sur l’emplacement stratégique choisi pour la construction. L’on observe sa conception d’ensemble du XIIIe au XIVe siècle, l’on s’attarde sur des détails architecturaux et s’imagine même à quoi aurait pu ressembler le château haut disparu. L’on examine l’atlas historique de l’Alsace ou jouons les sentinelles du château en répondant à quelques questions interactives.
La fonction militaire du château présente une reconstitution du costume d’un arbalétrier du 13ème siècle, mais aussi des découvertes archéologiques d’armement sur le site du château, dont une pièce d’artillerie. Édification, transmissions et abandon : le château, véritable enjeu stratégique, a connu bien des péripéties ! L’on découvre également l’incroyable densité du réseau castral alsacien.
Le château endormi fait découvrir toute la vision romantique du château du Hohlandsbourg aux XIXe et XXe siècles, à travers estampes, reproductions de photographies et projection de dessins anciens.
Et avant le château ? Bien avant le château médiéval, le massif du Hohlandsberg a été habité durablement durant la protohistoire. L’on découvre quelques objets datant de cette époque et comment les inventeurs du site, au milieu des années 1960, ont noté et interprété leurs trouvailles.
Les espaces du niveau 2 proposent deux thématiques : la vie quotidienne au château (première salle) et les coulisses des chantiers (seconde salle).
La vie quotidienne au château présente la galerie des grandes figures au cour de la destinée du château, mais replace aussi dans le quotidien plus humble la vie des occupants réels du château, à travers des objets d’époque retrouvés sur le site et liés notamment au logement, à l’habillement, à la cuisine, au parement ou au divertissement. La seconde salle du niveau 2 parachève la visite de cette exposition permanente et traite de la thématique des coulisses des chantiers. Grâce aux travaux des archéologues sur ce site depuis les années 1960, la connaissance du site et de ses occupants successifs de l’âge du Bronze, du Moyen-Âge ou de la Renaissance ne cesse de progresser et de s’affiner. Les trouvailles archéologiques nécessitent souvent un patient et minutieux travail de restauration et des mesures de conservation rigoureuses. Depuis le milieu des années 1980, la mobilisation forte et passionnée autour du château du Hohlandsbourg a permis des travaux de longue haleine, lui offrant un véritable renouveau, une nouvelle vie pour tous nos contemporains.
Un château-fort animé
Autrefois forteresse, aujourd’hui lieu de culture, d’échanges et de partage, le château du Hohlandsbourg accueille de nombreuses manifestations : visite libre ou guidée, reconstitution historique, banquet médiéval, goûter d’anniversaire… A partager et à redécouvrir très prochainement en famille ou entre amis !
Syndicat Mixte d’Aménagement du Château du Hohlandsbourg
8 place du Gal de Gaulle, 68920 WETTOLSHEIM
Tel: 03 89 30 10 20
Fax : 03 89 30 10 21
E-mail : chateau-hohlandsbourg@wanadoo.fr
Web : www.chateau-hohlandsbourg.com