Le château de Saint Ulrich

description

Parmi les quatre ruines qui dominent Ribeauvillé, le Saint Ulrich apparaît sans conteste comme l’un des ensembles castraux les plus passionnants de Haute-
Alsace. Il contrôlait autrefois la route stratégique reliant la plaine d’Alsace à la haute vallée de Lièpvre. Témoin de la puissance des sires de Ribeaupierre, il fut leur demeure principale jusqu’à son abandon final au XVIe s. Il est donc doté de différents styles architecturaux : à des parties romanes sont adjointes des éléments gothiques, voire Renaissance.

Non loin de là, le château du Girsberg a été édifié au XIIIe s., afin d’y loger une nouvelle branche de la famille des Ribeaupierre : le logis y est encore bien visible.
Le Haut-Ribeaupierre fut certainement édifié pendant la période troublée du Grand Interrègne, vers le milieu du XIIIe s. à l’emplacement d’un premier château probablement du Xe s.: il servira de poste avancé lors des projets d’invasion de l’Alsace par le Roi de France, puis de tour de guet destinée à prévenir les incendies de forêts. L’ensemble de l’édifice est dominé par un imposant donjon circulaire qui offre une vue magnifique sur la plaine d’Alsace ainsi que sur les crêtes avoisinantes. Un quatrième château a été récemment découvert en contre-bas du Saint Ulrich.

Informations

Contact

Site de Saint Ulrich – RIBEAUVILLÉ

Ribeauvillé : tel. +33 (0)3 89 73 23 23
www.ribeauville-riquewihr.com

Informations pratique

Entrée libre
Animaux acceptés
Aire de Pique nique

Accès

Stationner sa voiture près du terrain de sport, derrière le lycée (rue de Lutzelbach). De là part le sentier (rectangle rouge ) qui grimpe à travers le vignoble jusqu’aux ruines du Saint Ulrich. Compter 40 minutes pour atteindre le Saint Ulrich, possibilité de prolonger vers le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre .

à proximité