L’enceinte polygonale du château du XIIe s suit les bords abrupts du rocher, vestiges du donjon cylindrique (XIIIe s.). Dans la cour, restes du palais roman et d’une citerne.
Le château occupe un sommet appelé Schlossberg (« montagne du château ») qui sépare le val de Villé du val de Lièpvre. Il a été construit avant 1143 par les comtes de Frankenbourg – une branche des comtes de Saarbrücken – dans le périmètre d’une enceinte protohistorique qui présente des similitudes avec le «Mur Païen» du Mont Sainte-Odile. Les blocs de cette enceinte ont été utilisés lors de la construction du château. A la fin du XIIe siècle, les comtes, devenus landgraves (comtes tenant son fief directement de l’empereur) de Basse-Alsace, abandonnent le nom de Frankenbourg pour celui de Werde. A leur extinction, le château passe en 1359 à l’évêché de Strasbourg, puis, au XVe siècle. il est successivement engagé (bien qu’une personne concède moyennant une certaine somme, avec la faculté d’y entrer en possession en remboursant le prix versé) aux La Petite-Pierre, aux Hohenstein et à la ville de Sélestat. Au cours du XVIe siècle, le château est modernisé, notamment avec l’adjonction d’un bastion de plan triangulaire. Endommagé par la foudre en 1582, il est encore occupé par les Suédois en 1632 lors de la Guerre de Trente ans (1618 – 1648) avant d’être laissé définitivement à l’abandon.
Vue idéale du Frankenbourg à la fin du Moyen Age. Dessin N. Mengus.
Plan Chr. Topham-Smith (d’après Dillenseger)
1. Chemin d’approche.
2. Fossé ouest.
3. Cône de déjection formé lors du creusement du fossé ouest.
4. Emplacement de l’entrée de la basse-cour.
5. Basse-cour ouest.
6. Vestiges d’un bâtiment.
7. Fossé nord.
8. Cône de déjection formé lors creusement du fossé nord.
9. Plate-forme aménagée ?
10. Basse-cour est.
11. Fausses-braies (XIVe siècle).
12. Accès au haut-château.
13. Rampe d’accès défendue par un bastion d’artillerie de plan triangulaire (XVIe siècle) équipé de canonnières circulaires à redans c’est-à-dire à ressauts successifs destinés à dévier les projectiles
14. Haut-château. Divers bâtiments prenaient appui sur les murs d’enceinte. Côté ouest est conservé un palais de l’époque romane, transformé à l’époque gothique. Contre lui s’adosse une citerne dont la fosse à filtration, creusée dans le roc, est de plan ovale. Sur cette même façade ouest se reconnaissent, à l’extérieur, les vestiges de latrines en encorbellement. Au nord-ouest, le donjon circulaire en pierres à bosse (XIIIe siècle) domine notamment l’accès au haut-château. Une tour carrée (XIVe-XVe siècle) occupe l’extrémité sud.
Crédits : N. Mengus (texte, restitution) – Chr. Topham-Smith (plan d’après Dillenseger)
La visite de ce château s’effectue sous votre entière responsabilité. Les ruines sont fragiles, faites attention où vous marchez. Pour permettre à tous d’en profiter et garantir votre sécurité, merci de ne pas escalader les murs ni arracher ou déplacer de pierres, ne pas vous approcher du vide et bien surveiller vos enfants… Bonne visite