Le château du Birkenfels

description

Petit château résidentiel construit vers 1260 avec corps de logis à trois niveaux, percé de meurtrières à niche et de grandes baies à fenêtres multiples. Donjon pentagonal inachevé.

Le Birkenfels est propriété du syndicat forestier Obernai-Bernardswiller et est situé sur le ban communal d’Ottrott.

Informations

Contact

En 1984, est créée l’Association pour la Conservation et la Rénovation du Château du Birkenfels, à l’initiative de Marcel Edel, Adjoint au Maire. La mobilisation suscité par cette association a permis de sauver le château de la ruine grâce à la réalisation d’importants travaux de restauration effectués en partie par des bénévoles et par une entreprise de travaux publics. Aujourd’hui  l’Association pour la Conservation du Patrimoine Obernois (ACPO) a pris la relève.

Office de tourisme  d’Obernai
Tél : 03 88 95 64 13
Mail :  info@tourisme-obernai.fr 

www.tourisme-obernai.fr

Informations pratique

Entrée libre
Animaux acceptés

Accès

Le château est facilement accessible depuis le « carrefour de la Bloss », où se croisent la D 854 allant du Mont Saint Odile et la D 426 allant de Barr vers le Mont Saint Odile. Du carrefour où on peut laisser sa voiture par un sentier (anneau vert direction du Bikenfels) qui rejoint l’itinéraire balisé de la croix bleu qui vous amène au château. Compter 20 minutes.
On peut également laisser sa voiture au Mont Saint Odile en suivant le balisage du Club Vosgien (croix bleue). Compter environ 50 minutes.

à proximité