Le château de Schoeneck
description
Le château de Schoeneck a été bâti vers 1200, restauré aux XVIe et XVIIe s. Vestiges des logis du XIIIe s. et du donjon pentagonal. Entrée (XVIe s.) protégée par deux bastions d’artillerie. Les Châteaux de Schoeneck et de Wineck sont éloignés de 600m.
Depuis près d’une vintaine d’années le château du Schoeneck fait l’objet d’un travail de consolidation très important mené par l’association Cun Ulmer Grün. Vous pouvez le visualiser au travers de ce reportage réalisé à l’occasion de la nomitation de l’asscociation qui a remporté le Pris d’Initiative Régionale d’Alsace 2018 organisé par les Banques Populaires d’Alsace.
Informations
Contact
Site de Schoeneck – DAMBACH-NEUNHOFFEN
http://chateau.schoeneck.free.fr
Office de Tourisme de Niederbronn-les-Bains: tel. +33 (0)3 88 80 89 70
www.niederbronn.com
Informations pratique
Entrée libre
Carte IGN Top 25 – 3814 ET
Balade à faire
Deux circuits, vous sont proposés dans le Guide des balades autour des châteaux forts (chap. 6, p. 30 à 35).
Le premier de 5 km/2h vous fera passer par le Wineck et le Schoeneck. Le second plus long (14 km/5H ) vous permet de visiter également de visiter en plus les châteaux de Luztelhardt et du Witteschloessel.
Chemin des Châteaux forts d’Alsace
Le château est situé sur le Chemin des châteaux forts d’Alsace sur l’étape n°3 qui va d’ Obersteinbach à Windstein.
La visite de ce château s’effectue sous votre entière responsabilité. Les ruines sont fragiles, faites attention où vous marchez. Pour permettre à tous d’en profiter et garantir votre sécurité, merci de ne pas escalader les murs ni arracher ou déplacer de pierres, ne pas vous approcher du vide et bien surveiller vos enfants… Bonne visite
Pour aller plus loin
Un livret de 28 pages format A4 présente l’histoire du château. On peut se le procurer sur place (6 euros) ou en passant commande auprès de magsiffert@gmail.com Prix : 9 euros frais d’envoi inclus. Il existe également en allemand.
Evènements
Des visites sont régulièrement organisées par l’association
Pour plus d’informations, sur le site internet de l’association.
Accès
Au Windstein, prendre la D 53, direction Obersteinbah. Avant le col du Langthal on trouve au pied du château du Schoeneck et du Wineck un parking aménagé avec une photo du Schoeneck sur un panneau. De ce parking où on laisse sa voiture, il y a deux chemins pour le Schoeneck, un direct en 25min (triangle vert) mais avec une pente très raide et difficile et l’autre plus agréable en 35min en suivant les triangles rouges indiqués à la prochaine intersection.
Plus loin possibilité également de se garer au niveau du col de Langthal, le sentier (triangle rouge) est agréable et permet d’atteindre le Schoeneck en 20 minutes. A noter que de cet endroit l’on peut également rejoindre le château du Wineck.