Le site de Wasigenstein regroupe deux châteaux. Le Grand-Wasigenstein existe déjà en 1270, le Petit-Wasigenstein est érigé peu avant 1299 par une branche de la famille des Wasigenstein, ce qui explique la proximité des deux châteaux. Vers 1306, de nouveaux accès au Petit-Wasigenstein et aux parties hautes du Grand-Wasigenstein sont aménagés, le fossé estagrandi i en même temps qu’est construit une tour de flanquement à l’angle sud-est de sa basse-cour. Après l’extinction de la famille des sires de Wasigenstein en 1359, les châteaux passent aux Fleckenstein, aux Hohenbourg et aux Froensbourg. Vers 1450, on compte pas moins de 12 copossesseurs au Grand-Wasigenstein et trois au Petit-Wasigenstein. Cette situation fait que les châteaux ont souvent été impliqués dans des guerres et assiégés. ,Le dernier siège edate de 1468 ; à cette occasion, des défenseurs du grand château ont été faits prisonniers et jetés du haut des remparts. A partir de la fin du XVe siècle, on ne sait plus rien de l’histoire des deux Wasigenstein. Sans doute ont-ils été tôt abandonnés.
Dessin de reconstitution du Wasigenstein à la fin du Moyen Age. Dessin de Th. Biller.
Plan général du site par Th. Biller.
plan du rez-de-chaussée et plan du niveau de cave par Th. Biller.
1. Donjon pentagonal (vers 1250-1270).
2. Vestiges du logis primitif (vers 1250-1270).
3. Emplacement d’une porte.
4. Cave taillée dans le roc.
5. Emplacement d’une petite fenêtre (vers 1250-1270).
6. Citerne à filtration.
7. Mur massif (tour ou mur-bouclier ?) construit avant 1299 pour faire face au Petit-Wasigenstein.
8. Mur de construction plus récente (avant 1299) qui porte des traces de modifications du XIVe siècle.
9. Mur du logis primitif (vers 1250-1270).
10. Emplacement d’une console. Il s’agit très certainement d’un reste d’une cheminée du logis primitif (vers 1250-1270).
11. Accès primitif au logis seigneurial.
12. Tour d’habitation du Petit-Wasigenstein (avant 1299). L’étage principal comprend 5 fenêtres et des latrines. Il abrite une citerne à filtration.
13. Pièce équipée d’une fenêtre (au sud) et d’une fente d’éclairage (vers l’ouest). Il pourrait s’agir de la chambre du gardien.
14. Mur massif (avant 1299) faisant face au Grand-Wasigenstein. Il peut aussi bien s’agir d’un mur-bouclier que d’une tour.
15. Porte d’accès au logis seigneurial du Grand-Wasigenstein aménagée vers 1306, sans doute avant 1299 ? Pour créer un accès moins exposé au Petit-Wasigenstein (voir n°27).
16. Bâtiment polygonal, de deux étages, s’appuyant sur le donjon. Il s’agit d’une adjonction du XIVe siècle à usage défensif.
17. Tourelle d’angle (XIVe siècle) de la basse-cour du Petit-Wasigenstein.
18. Porte d’entrée du Petit-Wasigenstein dont l’accès était défendu par une archère taillée dans le roc.
19. Emplacement d’une porte, précédée d’un pont.
20. Le rocher, taillé de manière rectiligne, marque l’emplacement probable d’une citerne à filtration (celle-ci pourrait également se trouver dans l’angle nord-ouest du bâtiment n°21).
21. Emplacement d’un grand bâtiment.
22. Base d’un mur de séparation.
23. Rocher taillé en marches d’escalier pour pouvoir servir d’assise au mur de séparation (n°22).
24. Emplacement d’une grue, d’un monte-charge.
25. Plate-forme servant probablement à réceptionner les charges amenées avec la grue.
26. Porte taillée dans le rocher qui permettait probablement d’accéder à la grue.
27. Départ de l’accès au logis seigneurial du Grand-Wasigenstein. Il a été aménagé entre 1299 et 1306 (voir n°15).
28. Fossé primitif retaillé avant 1306, lors de l’élargissement du fossé.
29. Emplacement d’un bâtiment (XIVe siècle) qui occupait certainement aussi la surface du fossé primitif.
30. Tour d’angle (XIVe siècle) protégeant directement l’accès au Grand-Wasigenstein et l’enceinte sud de sa basse-cour.
31. Fossé. Il était primitivement plus étroit et se trouvait directement au pied du donjon (n°28). Il a été agrandi en direction de l’est avant 1306, date à laquelle il est question du « nouveau fossé ». A l’ouest de ce dernier se voit un bassin servant d’abreuvoir. A l’est, taillés dans la façade rocheuse, se reconnait une citerne-réservoir cylindrique, deux auges et un réseau de rigoles destinées à recueillir les eaux de ruissellement et de suintement.
Texte : N. Mengus. – Iconographie : Th. Biller (reconstitution et plans)
La visite de ce château s’effectue sous votre entière responsabilité. Les ruines sont fragiles, faites attention où vous marchez. Pour permettre à tous d’en profiter et garantir votre sécurité, merci de ne pas escalader les murs ni arracher ou déplacer de pierres, ne pas vous approcher du vide et bien surveiller vos enfants… Bonne visite