Loto du Patrimoine 2019 – faites remonter les projets
Au vu du succès de la première opération, celle-ci a été renvouvelée. Le bilan de l’opération établi pas la mission flash de l’Assemblée nationale peut être téléchargerr ici.
Une plateforme de signalement de sites est accessible jusqu’au 28 février, à l’adresse suivante : www.missionbern.fr/signaler-un-site. Toute personne (propriétaire ou non) a la possibilité d’y déposer un projet.
Les critères de l’appel à projets sont similaires à ceux de la 1ère année :
– Propriétaires concernés : tous – collectivités, associations, particuliers et entreprises.
– Sites patrimoniaux concernés : Patrimoine bâti, parcs et jardins ; Classés, inscrits ou non protégés au titre des monuments historiques ; En état de péril, lié à un état de dégradation avancé, leur déshérence, un manque de ressources financières du propriétaire ou encore un isolement géographique ; Situés sur l’ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).
Sur la base de l’inventaire ainsi réalisé, 118 projets – 18 dits emblématiques (1 par région) et 100 autres qui viendront mailler le territoire (1 par département) – seront sélectionnés, en fonction de quatre caractéristiques principales :
– L’état de péril du patrimoine concerné ;
– L’intérêt patrimonial intrinsèque du bien ;
– L’intérêt socio-économique du projet et son impact sur le territoire : une attention particulière sera accordée aux territoires en difficulté, milieux ruraux isolés, centres-bourgs à redynamiser, zones en déprise industrielle, etc. ;
– La viabilité du projet : seuls des projets mûrs seront sélectionnés, c’est-à-dire ceux comportant une étude technique des travaux à réaliser, un estimatif des coûts, des financements déjà obtenus et un calendrier associé, permettant ainsi d’accélérer le démarrage des travaux en en bouclant le plan de financement.
Attention, les travaux, pour la tranche de restauration soumise, ne doivent pas avoir débuté : il s’agit de déclencher des opérations de sauvegarde.
Le comité de sélection s’attachera à assurer une diversité de projets en termes de typologie de patrimoine.